L’association Open Food France soutient la création de la coopérative CoopCircuits

Avr 24, 2020 | Suivre

Open Food France accompagne les premier pas de la SCIC CoopCircuits. L’occasion de rappeler nos missions et activités et présenter les perspectives pour la suite !

Rappel du contexte


Depuis décembre 2016, l’association Open Food France a monté différents projets. Notamment ses activités comprennent :

– Le développement d’un outil logiciel open source pour soutenir l’organisation des circuits courts alimentaires et la mise à disposition de ce logiciel via un accès Saas (Service as a software – Logiciel en tant que service) depuis le site Open Food France

– Le développement d’un standard pour faciliter le partage de données dans l’écosystème des acteurs des circuits courts.

– Des activités de recherche : rédaction d’articles, étude co-réalisée avec l’INRA

– Des formations, organisées notamment avec le réseau Maraîchage sur Sol Vivant.

Marché,Carottes Open Food France Alimentaire Place de marché Commun Open Food Network Circuit court Acheter Vendre Produits locaux Equitable Artisanaux Boutique

La SCIC CoopCircuits

Nos projets se développent et pour assurer leur pérennité et leur permettre de prendre leur envol, nous avons décidé fin 2018 de séparer ces activités avec d’un côté, porté par l’association la production et le développement de communs informationnels, logiciels et connaissances “libres” (open source). Et de l’autre, les activités commerciales, vente de services logiciels et autres prestations d’accompagnement, portées par une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC).

L’association a ainsi incubé la création de la SCIC CoopCircuits dont l’objectif est de pérenniser, via un modèle économique assurant l’autofinancement du projet, le service de mise à disposition en accès SAAS de la plateforme open source Open Food Network. La SCIC proposera aussi des services d’accompagnement et de formation pour les acteurs des circuits courts. Comme ces services s’appuient sur les communs développés par l’association (le logiciel Open Food Network notamment, mais aussi des connaissances ouvertes sur l’organisation des circuits courts), la SCIC CoopCircuits s’engage à réinvestir une partie de son résultat pour le développement et la maintenance de ces communs, dont son activité dépend.

Le modèle en pratique

Nous espérons ainsi créer une boucle vertueuse, contribuant à l’invention de modèles pérennes autour des communs, où tout un ensemble d’acteurs, dont la SCIC CoopCircuits en premier lieu, pourra commercialiser des services permettant de générer des revenus et ainsi réinvestir collectivement dans les communs utilisés. Ces communs étant portés par une association sans but lucratif, ils restent à l’abris de leur accaparement par le secteur privé.

La SCIC CoopCircuits a été fondée par une vingtaine d’acteurs, producteurs, associations et entreprises organisant des distributions en circuit court, individus contributeurs ou simples soutiens. Elle s’intègre dans la mouvance des plateformes coopératives, des plateformes numériques gouvernées par leurs utilisateurs.

Rappelons le soutien important des fondations MACIF et Daniel & Nina Carasso, qui ont soutenu l’association ces trois dernières années et nous ont accompagnés dans ce projet d’incubation de la SCIC CoopCircuits.

CoopCircuits recrute !

Maintenant que CoopCircuits a une existence légale, la SCIC recrute pour 3 missions l’équivalent d’un ETP pour accompagner son démarrage et la transition des activités de plateforme de l’association à la SCIC. Vous trouverez sous le lien suivant le descriptif des missions.

L’association Open Food France continuera ses activités de développement de ressources pour accompagner le secteur et soutenir son développement.

Souhaitons belle route à CoopCircuits qui prend son envol, et belle continuation à Open Food France 🙂

Pas de site web encore pour CoopCircuits, mais vous pouvez déjà consulter la raison d’être de CoopCircuits.

Si vous avez des questions : n’hésitez pas !