Analyses transversales

pour comprendre le système alimentaire et analyser ses problématiques sous le prisme des circuits courts

Un système alimentaire basé sur les circuits courts et la production locale à échelle humaine : infographie

A chaque étape du système, de la formation à l’assiette, comment pourrait s’organiser le système alimentaire que nous appelons de nos voeux ? Pour ouvrir le débat, nous tentons ici un premier schéma de représentation.

Les communs alimentaires de la fourche à la fourchette

Si l’on entend un commun comme une ressource gérée par une communauté qui en partage l’usage, quels sont les communs aux différents étages du système alimentaire ? Et pourquoi choisir et soutenir des modèles ancrés dans le champ des communs ?

Panorama des circuits courts : une typologie en 4 grands groupes

La diversité des modes de distribution en circuit court rend difficile leur analyse. Nous avons tenté de classifier ces circuits courts par une approche à « facettes » prenant en compte le modèle de transaction, de gouvernance ou encore les modalités de commande et de livraison.

Grille d’analyse de la performance des circuits courts

Comment mesurer la performance d’un circuit court ? Il peut être intéressant de se questionner sur ces différentes sphères d’impact, pour une analyse non pas linéaire mais multi-dimensions. Nous invitons aussi dans cette analyse à une réflexion plus approfondie sur les chaînes de valeur dans les circuits courts.

Impact du numérique sur la durabilité des circuits courts

On entends beaucoup que le numérique créer de la distance. Dans le contexte de la distribution en circuits courts, quels sont les impacts de l’utilisation d’outils numériques soutiens à la commercialisation ou au marketing ? Analyse coréalisée dans le cadre du RMT alimentation locale.

Les outils numériques de vente : analyse comparative

Comment s’y retrouver dans le multitude d’outils numériques de vente que peuvent utiliser les organisateurs de circuits courts, qu’ils soient producteurs ou simple distributeurs ? Cette analyse coréalisée avec le RMT alimentation locale donne un premier éclairage sur la question.

Agro-communautés : un nouvel âge alimentaire en émergence ?

Quel regard porter sur l’évolution historique du système alimentaire, et en quoi les circuits courts participent-t-ils à l’émergence d’un nouvel âge alimentaire ? Nous vous partageons ici une prise de recul et analyse plutôt optimiste sur la situation.

Interopérabilité numérique : un levier pour le changement d’échelle des circuits courts ?

Les producteurs et distributeurs en circuits courts utilisent des outils numériques pour organiser les ventes, la facturation, la comptabilité, etc. En quoi l’absence d’un standard pour le partage de données numériques freine-t-il le développement des circuits courts ? Décourez ici les enjeux autour de ce sujet !

L'association Open Food France est affiliée au réseau Open Food Network et contribue au développement du logiciel libre du même nom, dont le code est protégé sous licence AGPL 3. Les autres productions disponibles sur ce site sont protégées sous licence CC BY-SA 3.0.

Accéder au code source du logiciel libre Open Food Network sur GitHub.