Nos partenaires

Avec qui nous construisons pas à pas notre projet

Partenaires financiers

Partenaire Soutiens Open Food France

Créée en 1993, la Fondation Macif détecte et accompagne des projets qui apportent des réponses nouvelles à des besoins sociaux avérés et non satisfaits depuis le stade de l’idée, jusqu’à l’essaimage. Elle privilégie les projets ayant un caractère intergénérationnel et participatif et intervient uniquement sur les 4 thématiques en lien avec les métiers de son fondateur : La mobilité, La santé, L’habitat, La finance solidaire.
Au-delà des subventions, les chargé.e.s de mission Fondation sont aux côtés des porteurs de projet afin d’apporter leur ingénierie de compétences pour permettre au projet de se réaliser dans les meilleures conditions : mise en relation, conseils, participation aux instances et comités de pilotage…
La Fondation MACIF soutient et accompagne Open Food France depuis 2017 sur l’ensemble de ses activités. En 2020, la Fondation renouvelle encore son soutien à la production et diffusion de connaissances et outils opérationnels et à l’accompagnement des porteurs de projets de circuits courts, reconnaissant l’importance de ces modèles pour l’accessibilité du manger sain et local pour tous.

Créée en 2010, en hommage à Daniel Carasso, fondateur de Danone, et à son épouse Nina, la Fondation Daniel et Nina Carasso agit en France et en Espagne. Elle révèle, soutient, accompagne et relie les femmes et les hommes qui osent regarder et construire le monde autrement dans les domaines de l’Alimentation Durable et de l’Art Citoyen. Sur la thématique de l’Alimentation Durable, la Fondation accompagne actuellement plus de 180 projets qui font émerger des pratiques plus durables, de la graine au compost, pour permettre un accès universel à une alimentation saine et respectueuse des personnes ainsi que des écosystèmes. La Fondation Daniel et Nina Carasso est une fondation familiale, sous l’égide de la Fondation de France. Elle est indépendante de toute société commerciale.
L’association Open Food France est soutenue depuis 2017 par la Fondation Daniel & Nina Carasso, sur l’ensemble de ses activités. La Fondation soutient de façon plus spécifique en 2020 le projet Data Food Consortium, reconnaissant le besoin de rationalisation pour les producteurs quant à l’usage des différentes plateformes numériques, l’objectif d’interopérabilité entre ces plateformes et le besoin de normalisation des bases de données pour les rendre interopérables et permettre des gains d’efficacité au quotidien et le développement de services mutualisés.

Fondation Carasso
Partenaire Soutiens Open Food France

La Région Ile-de-France, consciente des enjeux environnementaux et sociaux liés aux émissions carbones dues au transport de marchandises et aux engorgements des axes de circulation les plus fréquentés, soutient des initiatives oeuvrant pour les gains d’efficacité logistique. En particulier, dans le cas des circuits courts, le transport des produits est souvent réalisé sur des trajets de relativement courte distance, fréquents, dans des véhicules de petites capacités et revenant souvent à vide. La Région souhaite soutenir le développement de circuits alimentaires de proximité, et oeuvrer pour que ces derniers parviennent à organiser des circuits logistiques plus optimisés. La Région Ile-de-France soutient le projet Data Food Consortium pour une durée de 3 ans, de 2020 à 2024.

Partenaires opérationnels

Le Réseau Mixte Technologique (RMT) Alimentation locale, agréé par le Ministère de l’Agriculture, fédère une trentaine d’organismes de recherche, de développement et de formation en vue d’améliorer la connaissance sur des circuits courts, élargis à la notion de “chaînes alimentaires courtes de proximité”, et de mieux les accompagner, dans une perspective d’alimentation durable.
Open Food France est un membre actif de ce réseau. Nous co-pilotons notamment l’axe transversal “numérique” qui vise à éclairer la compréhension du rôle du numérique dans le développement des circuits courts et à prendre du recul sur les usages et les acteurs proposant des services numériques au service des circuits courts. Nous contribuons de façon opérationnelle à différents projets (comparaison des outils numériques au service des producteurs et outil d’aide au choix, recensement des formations utiles aux porteurs de projets de circuits courts, etc.), au sein desquels nous co-produisons des contenus, que nous utilisons dans le cadre de nos missions. Pour maximiser notre impact, nous pensons qu’il est pertinent de travailler autant que possible en lien avec ce réseau, qui a ensuite des capacités fortes de diffusion des productions dans l’écosystème.

Logo RMTalimentation locale

Open Food France est membre de la Coop des Communs, association qui oeuvre pour le développement des communs et de la culture des communs en France. En tant qu’affilié Français au réseau Open Food Network, Open Food France est notamment co-responsable du commun logiciel porté par la communauté, le logiciel libre du même nom. Nous suivons donc via le groupe Plateformes en commun les évolutions des travaux concernant le développement des plateformes coopératives. Aussi, nous avons animé et participé activement au groupe de travail sur la comptabilité CARE, comment transformer les normes comptables pour compter ce qui compte vraiment et construire un système qui intrinsèquement protège et régénère les communs de toutes natures.

L'association Open Food France est affiliée au réseau Open Food Network et contribue au développement du logiciel libre du même nom, dont le code est protégé sous licence AGPL 3. Les autres productions disponibles sur ce site sont protégées sous licence CC BY-SA 3.0.

Accéder au code source du logiciel libre Open Food Network sur GitHub.