A propos de nous

Un réseau d’initiatives locales rassemblées dans le but de développer la distribution en circuit-court.

Missions et activités

Open Food France est une plateforme coopérative (gouvernée par ses utilisateurs) dont la mission est d’accompagner le changement d’échelle des circuits courts en France.

Cela passe par trois activités principales :

Outiller les acteurs : nous mettons à disposition une place de marché open source.

Analyser les modèles d’organisation des circuits-courts ainsi que leurs impacts sociaux, environnementaux et économiques, et fédérer une communauté apprenante de circuits alimentaires pour permettre des gains d’efficacité et l’essaimage des modèles les plus performants.
Nous avons publié sur ces thèmes de premiers articles, qui proposent une typologie des opérateurs de circuits courts et une grille d’analyse, pour contribuer à mettre en perspective les modes d’organisation.

Lever les verrous technologiques qui aujourd’hui freinent le changement d’échelle des circuits courts, via un projet d’interopérabilité entre plateformes (Data Food Consortium) qui va notamment permettre de publier en open data et sous un format standardisé toutes les données relatives aux flux logistiques à venir cross-acteurs pour favoriser l’émergence de solutions logistiques mutualisées.

Nous sommes là pour vous aider

Vous avez une idée, un projet ou une question ? Vous souhaitez utilisez notre plateforme ?  Contactez-nous.