Système alimentaire : notre vision en un schéma

Par Myriam Bouré
 25 février 2021
Temps de lecture estimé : 3 min

Quel système alimentaire souhaitons-nous ? A quoi ressemble concrètement le système alimentaire que nous appelons de nos vœux ?

Un système est basé sur les communs, le faire ensemble, la gouvernance partagée, l’innovation sociale et plurielle. Qui respecte la souveraineté des acteurs, et se fonde sur des logiques d’artisanat ou petite industrie relocalisée maintenant le contact producteurs – mangeurs.

Un système hybride, mélangeant production pour soi-même et production pour autrui, distribution auto-gérée type AMAP ou groupements d’achat, et achats dans des petits commerces de proximité, et offrant la possibilité, en fonction des modes de vie, d’acheter des aliments plus ou moins transformés, mais de façon artisanale ou dans de petites industries à échelle humaine.

Nous pouvons découper le système alimentaire en “étages” qui démarrent avec la formation, socle nécessaire à la production et à la distribution, puis une succession d’étapes de transformation et distribution (ex: production de farine à partir de grains de blé, vente de cette farine, production de pain, vente de ce pain, production de sandwichs avec ce pain, vente de sandwichs), jusqu’à la dernière transformation des aliments par les mangeurs, dans leur cuisine 🙂

Pour illustrer à quoi pourrait ressembler ce système, nous vous proposons un petit schéma, qui vaut toujours mieux qu’un long discours.

ATTENTION : ce schéma n’a rien d’exhaustif, mais permet juste de se faire une idée plus concrète de l’imbrication des différents étages de ce système alimentaire. Vous pouvez sous le schéma récupérer une version svg ou png du fichier (produit avec le logiciel Inkscape, logiciel libre d’infographie). N’hésitez pas à le retravailler et à nous partager votre vision sur la discussion du forum correspondant à cet article.

Télécharger le fichier au format .svg ou au format .png

Image vignette de l’article : réalisation M.Marie, UMR ESO, Frugal, 2016 – lien vers le fichier

Réagissez et partagez vous aussi votre vision du système alimentaire !

L'association Open Food France est affiliée au réseau Open Food Network et contribue au développement du logiciel libre du même nom, dont le code est protégé sous licence AGPL 3. Les autres productions disponibles sur ce site sont protégées sous licence CC BY-SA 3.0.

Accéder au code source du logiciel libre Open Food Network sur GitHub.